accueilqui sommes nousnos sauvetagessosque sont-ils devenusperdus/trouvésles adoptesnos adieux

 

                                      

Nos projets...

 

On veut essayer d'aider les animaux en détresse...

 

 

L’est du département de la Haute-Loire ne dispose d'aucun refuge.
Tous les animaux maltraités, en fourrière ou que les maîtres désirent abandonner, n'ont actuellement d'autre solution que par le biais des SPA de Polignac ou de saint-Etienne qui sont les plus proches et qui ont déjà bien à faire sur leur secteur.

Pour apporter une aide supplémentaire à ces animaux, la SEGPA du collège du Lignon, a donc été à l'initiative de la création de l’Association Contre l’Abandon et la Maltraitance Animale (ACAMA) qui existe depuis mai 2006.


Les élèves ont ensuite mis en place un site internet (acama-spa43.fr), un réseau de familles d’accueil afin d’éviter l’euthanasie de certains animaux et font paraître chaque lundi un petit article sur des chiens à adopter dans le journal "la tribune le progrès".
Ils ont aussi tourné un petit film avec l'aide de la section cinéma du Lycée léonard de Vinci, pour alerter les gens sur la triste réalité des abandons.

 

Résultats:

 En 2007, sur 100 chiens récupérés par la fourrière, l’association aidée de la SPA a pu en sauver 49, cinq ont été euthanasiés, les autres ont retrouvé leur maître.
L'association a également sauvé de la boucherie une vieille jument de 20 ans qui ne méritait pas de finir ainsi, et un sanglier avec l'accord des autorités compétentes.

Pour 2008, ce sont 80 chiens qui ont été sauvés de l'euthanasie, 2 ânes que les propriétaires ne pouvaient plus assumer, 2 chèvres abandonnées car elles mangeaient les fleurs et ne tondaient pas bien la pelouse...1 brebis offerte pour un anniversaire et dont les malheureux propriétaires ne savaient que faire et 2 chevaux: une jument de trait qui partait à la boucherie car elle ne pouvait plus travailler à cause d'un problème à un pied et un trotteur borgne.

Les familles d'accueil sont peu nombreuses, nous ne pouvons pas toujours recueillir les animaux que nous souhaiterions, nous n'avons pas vraiment d'identité à part celle de notre site...

 

 

Il nous faut un petit refuge !!!

Dans le but de poursuivre sa mission de protection animale, l’association envisage maintenant la création d’un petit refuge  afin de prendre en charge tous ces animaux en détresse et d’intervenir sur les maltraitances animales signalées.

Le projet est déjà bien avancé, l’achat d’un terrain est en pourparler avec quelqu'un qui aime les animaux et qui est la seule à avoir accepté de nous aider concrètement dans notre projet.
La création d’un emploi est également à la clé.

 

Reste comme toujours, le plan financier à boucler et même si certains politiques locaux nous ont promis une aide financière conséquente, il faudrait faire connaître notre projet...

COÛT DE L'ACHAT du terrain: 2300 euros

 

On n'y arrivera pas seuls, aidez-nous...!!!

Parfois le hasard fait bien les choses..., nous avions envisagé de contacter l'émission TV 30 millions d'amis en se disant qu'il y avait peu de chances qu'ils s'intéressent à notre petit projet..

eh bien si !!!

et même que ce sont eux qui nous ont contacté pour venir filmer !! on n'y croyait pas...

 

       

On s'est donc rendus avec les élèves de SEGPA sur le terrain que l'on envisage d'acheter et on a pu faire des projets...
Le terrain est grand (environ 1 hectare), il y a des bouquets d'arbres pour faire de l'ombre et un petit ruisseau qui traverse... par endroit c'est un peu marécageux, il y aura du travail.... mais ça vaut le coup, on aimerait en faire un petit paradis !!!
                    

Les élèves contribueront à la construction du projet et une convention de partenariat avec des établissements scolaires ( SEGPA à l’origine de la création de l’association, IMPRO des Airelles…) est prévue .

Les objectifs du projet sont d’impliquer au maximum les élèves afin :

  *De donner un sens aux productions et constructions réalisées au sein des ateliers production d’ouvrages et
    production de services de la SEGPA.

*De les motiver : en finalisant leur production d’objets tout en venant en aide financièrement à l’association de manière ponctuelle (les objets confectionnés seront "donnés" à l’association afin d’être mis en vente au profit du refuge).

*D’avoir à disposition des lieux d’activités proches offrant une possibilité constante d’intervention et d’exercice dans un but de formation professionnelle (entretien des espaces verts, confection de massifs fleuris, entretien des locaux, etc….).

 

 Bref, on fait maintenant aussi appel à toutes les bonnes volontés et tous les spécialistes qui pourraient nous aider matériellement pour la réalisation de notre projet (construction des bâtiments, clôtures...).

Si certaines personnes peuvent nous donner des "tuyaux" pour du matériel de récupération (panneaux grillagés, piquets,etc...) nous sommes preneurs!!

 

Certaines personnes commencent déjà à envoyer des dons conséquents, nous en avons reçu un de 500 euros d'une personne que nous remercions vivement.
Nous rappelons que tout don fera l'objet d'une déduction fiscale de 66% de votre revenu imposable... alors n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse afin que nous vous renvoyons votre reçu! Merci

 

LUNDI 27 avril 2009:

Aujourd'hui c'est le grand jour, on borne le terrain avec un géomètre, nous sommes tous présents: la propriétaire, la classe de 4° SEGPA et le géomètre.

Il nous a expliqué comment on bornait un terrain, c'était très intéressant...

    

On sait maintenant où sont nos limites de parcelle et on a même cherché une vue aérienne du terrain pour mieux se le représenter...

 

 

Maintenant, il faut prendre rendez-vous chez le notaire pour le compromis et il va aussi falloir payer les frais de géomètre et de notaire...
L'achat du terrain nous coûte tout compris 2300 euros, nous avons déjà eu 600 euros de dons, alors on lance un appel aux dons !! il nous manque 1700 euros... Aidez-nous !!

 

 

Vendredi 8 mai 2009:

Un GRAND merci aux personnes suivantes qui ont fait un don..

Mle Chambreuil (63)
Mle Permentier (43)
Mle Fontanier (43)
Mme Lafont (43)
Mle Barou (42)
Mme Cherblanc(42)
M. et Mme Belledent (43)
Mme Trapeaux (43)
Mme Magnouloux (43)
Mle Mathieu (43)
Mle Fournel (43)
Mme Crouzet (34)
Mle Guarnieri (15)
M. Delay (43)
Mme Musnier (43)
Mme Deschomet (43)
M. Grenotier (43)
Mle van Beneden (43)
Mme Vialette (43)
Mme Rouvier (43)

 

Nous avons à ce jour récolté 1200 euros de dons... dont un de 500 euros un grand merci !!!

Demain nous avons rendez-vous chez le notaire pour signer le compromis !!! nous avons eu des promesses de dons, nous espérons réunir la somme nécessaire pour l'acquisition du terrain!

En ce qui concerne la construction, nous avons eu des promesses de la part d'un grand politique originaire de la région... on a bon espoir!

Notre projet avance petit à petit, nous commençons à faire les plans du refuge !

 

Samedi 9 mai 2009: 

il nous manque encore 800 euros...

ça y est, on a signé le compromis !!!
 on attend les papiers du bornage fait par le géomètre et nous signerons la vente au pire en septembre et au mieux en juillet!
ça va être long car on aimerait commencer tout de suite!

On reçoit quelques dons mais il nous manque encore 800 euros pour couvrir tous les frais d'achat du terrain... on a 2 mois devant nous pour réunir cette somme ! 
Pour la construction des bâtiments le financement sera normalement pris en charge par un grand politique local qui nous l'avait promis!

Suite à l'émission 30 millions d'amis, une dame architecte s'est proposée de nous faire nos plans, c'est vraiment super car les nôtres ne sont pas vraiment très "professionnels"...!!!

 

Vendredi 15 mai 2009:

Nous avons reçu le plan de division, voici la parcelle qui va appartenir à l'association...

et avec, nous avons aussi reçu la facture....!!      

 

Vendredi 22 mai 2009
 

Ce matin nous avons reçu 2 dons

un grand merci à :

M. Fournet    (38)
Mme Bavuso (42)

Il ne nous manque plus que 600 euros !

 

mardi 26 mai:

merci à :

Mle Nicolle (14)

pour son don, il manque encore un peu d'argent pour tout boucler!

 

mercredi 3 juin:

nous avons reçu deux dons:

Mme Binard (86)
M. Fournet (38) que que nous remercions encore plus particulièrement car c'est le deuxième don conséquent qu'il nous
                      fait !! vraiment un grand merci!

 

 

les élèves sont en train de faire les lettres de remerciements et les reçus fiscaux pour 2009, vous les recevrez très prochainement!
et un grand merci aux personnes qui ont joints une enveloppe timbrée à leur adresse !

Aujourd'hui il ne nous manque plus que 400 euros !!! on fait une brocante ce Week-end, on n'a jamais été aussi près du but!

 

 vraiment un grand merci de la part des animaux qui attendent avec impatience le nouveau refuge !!!
 

Jeudi 12 juin:

Ce matin nous avons reçu avec  grand plaisir un don, un grand merci à

 Mme Chaudy (43) qui suit de manière très assidue notre site!!  merci...

 

lundi 22 juin:

Un nouveau don et un grand merci à

Mme Magnouloux (43) pour son second don...

la brocante nous a rapporté 50 euros, c'est toujours ça!

il ne nous manque plus que 250 euros!!!

 

lundi 29 juin:

Deux nouveaux dons:

M. et Mme Arsac (43)

Mle  Nicolle (14) pour son second don !!

 Merci à ces personnes qui ont joint une enveloppe timbrée pour leur reçu fiscal!

Aujourd'hui, il ne nous manque plus que...100 euros!!! nous sommes vraiment très près du but!!!

 

vendredi 10 juillet:

un immense merci à Mme Chazai Beun (42) qui nous permet de boucler le financement du terrain!!!

Nous avons pu grâce à tous les amoureux des animaux, acheter le terrain, reste le plus dur: avoir le financement des bâtiments qui nous a cependant été promis par les politiques!

 

Vraiment un grand merci à tous ceux qui nous ont fait un don, c'est le départ matériel de notre "petit projet".

Mle Chambreuil (63)
Mle Permentier (43)
Mle Fontanier (43)
Mme Lafont (43)
Mle Barou (42)
Mme Cherblanc(42)
M. et Mme Belledent (43)
Mme Trapeaux (43)
Mme Magnouloux (43)
Mle Mathieu (43)
Mle Fournel (43)
Mme Crouzet (34)
Mle Guarnieri (15)
M. Delay (43)
Mme Musnier (43)
Mme Deschomet (43)
M. Grenotier (43)
Mle van Beneden (43)
Mme Vialette (43)
Mme Rouvier (43)
M. et Mme Arsac (43)
Mle  Nicolle (14)
Mme Chaudy (43)
Mme Binard (86)
M. Fournet (38)
Mme Bavuso (42)
Mme Chazai Beun (42)
M. et Mme Guilhot (43)


 

Pour répondre à certaines questions qui nous ont été posées, nous ne pourrons pas commencer les travaux avant septembre, date à laquelle la signature de la vente du terrain doit avoir lieu chez le notaire!!!

 

samedi 29 août:

C'est aujourd'hui que nous signons la vente, le terrain est enfin à nous!

 

 

Jeudi 10 septembre:

 Les élèves sont en train de préparer les lettres de remerciements et de les mettre sous enveloppe avec les reçus fiscaux!
Ne perdez pas patience, ils ne vont pas tarder!!!

 

Jeudi 1er octobre:

Nous sommes en train de faire faire un devis pour la construction du bâtiment, on l'attend avec impatience!

nous avons pratiquement fini toutes les lettres de remerciements, on va les envoyer toutes à la fois!

 

Lundi 12 octobre:

ça y est, on a envoyé le courrier de remerciements aujourd'hui!
On espère pas avoir fait d'erreur mais s'il y en a, signalez-le!!

Jeudi 22 octobre 2009:

Nous avons reçu le devis pour notre bâtiment en charpente métallique:

 

  39 234,78 euros sans compter le devis du sous bassement en moellons la dalle et l'assainissement... mais on y arrivera!!!

On commence donc à faire des demandes de subventions!

 

Janvier 2010:

Même si ça n'avance pas vite, notre projet est toujours d'actualité, nous avons eu un contact avec EDF ENR qui construit des hangars avec des panneaux solaires photovoltaïques pour un prix très avantageux...

Ainsi, cela nous diminuerait le coût du bâtiment dont la construction serait en grande partie prise en charge par EDF ce qui nous permettrait de mettre l'argent ainsi économisé dans l'aménagement intérieur que les élèves de la SEGPA pourraient faire..
Nous espérons très fort que cela puisse marcher!!!
Nous aurons bientôt la réponse pour savoir si oui ou non nous sommes éligibles pour ce projet et si c'est bon, le bâtiment pourrait être construit cet été !!!
 

 

Nous avons presque fini toutes les lettres de demande d'aide, nous n'allons pas très vite mais on s'applique!
Nous sommes vraiment contents !!!

 

17 janvier 2010:
 

Nous sommes un peu déçus (même beaucoup)..., nous avons reçu un coup de fil d'EDF nous disant que les conditions de construction sont en révision, donc temps mort pour le moment, on attend de nouvelles propositions mais nous espérons toujours !

Si vous avez des idées concernant les organismes que nous pourrions solliciter pour nous aider financièrement, n'hésitez pas à nous contacter!!!

En tout cas, encore un GRAND MERCI à tous ceux qui nous soutiennent !!!

 

2 mai 2010:
 

Toujours aucune nouvelle de la part d'EDF, nos rêves s'écroulent, nous sommes très déçus... on en baisserait presque les bras!

 

26 mai 2010

 Super, un architecte nous vient enfin en aide !! nous avons revu tous les plans et il nous a fait une super maquette!!! on s'y voit déjà, on reprend espoir.

on aura un super bureau en forme de pentagone, on pense même pouvoir y intégrer le super aquarium dont Anthony rêve...pour y mettre des poissons rouges!!!

 

 

 

Seulement deux bâtiments seront construits dans un premier temps et nous prévoyons par la suite une extension possible sur l'arrière.

Nous allons enfin pouvoir faire faire tous nos devis et penser sérieusement à débuter les travaux.

 

On prévoit un grand parc pour les chats avec des arbres où ils pourront grimper et un grillage avec un retour pour ne pas qu'ils s'échappent!

 

Octobre 2011

Nous sommes un peu désespérés, l'architecte nous a fait carrément des plans pour une SPA !! c'est bien mais nous ne pourrons jamais financer ce projet de trop grosse envergure !

Par ailleurs nous avons commencé à faire des courriers pour demander une aide financière, certains ne nous ont pas répondu, d'autres comme 30 millions d'amis nous ont dit qu'il n'aidait que les refuges déjà existants...

Bref, aucune aide pour le moment, MAIS ON NE DESESPERE PAS !!

Des animaux en détresse attendent, pour le moment nous faisons au mieux sans refuge avec la compréhension et l'aide de beaucoup de personnes.

Le refuge est attendu avec impatience, la vie de certains animaux à venir en dépendra...

 

Décembre 2011

Youpiiii!!!
Un autre architecte se propose de nous prêter main forte, il nous refait des plans à échelle raisonnable!

Des personnes nous ont contacté pour nous aider dans l'avancée financière de notre projet, dès que nous aurons les nouveaux plans nous irons voir les politiques du secteur qui nous avaient promis une aide financière !
Nous espérons seulement qu'ils s'en rappelleront !!!!